Salon du végétal Cap sur 2018 !
Rendez-vous du 19 au 21 juin 2018 au Parc des Expositions de Nantes : une seconde édition est donc sur les rails. Reste à consulter visiteurs et exposants afin d'optimiser le Salon de toute la filière du végétal, du jardin et de la nature en ville.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rendez-vous du 19 au 21 juin 2018 au Parc des Expositions de Nantes : une seconde édition est donc sur les rails. Reste à consulter visiteurs et exposants afin d'optimiser le Salon de toute la filière du végétal, du jardin et de la nature en ville.
Avec 611 exposants (et marques), avec officiellement 10 227 visiteurs professionnels*, les organisateurs du nouveau salon nantais affirment leur satisfaction. Leur événement avait pris un risque, en migrant d'Angers vers la côte Atlantique. " Avec vous tous, nous avons fait prendre au Salon du Végétal un vrai tournant dans le but de réunir toute la filière dans des conditions optimales en terme de business. Cette dynamique a pris tout son sens dans un nouveau parc paysager d'une qualité exceptionnelle, à une période de business à fort potentiel", assure le Bureau Horticole angevin qui a en charge l'événement depuis 32 ans. L'édition 2017 nouvelle formule a surtout permis un élargissement de l'offre globale, sous hall mais également en extérieur désormais :. le secteur de la distribution est passé de 500 m2 (à Angers) pour gagner les 6 000 m2;. le pôle fleuristerie a son hall totalement dédié;. un espace en extérieur, sur plus de 1 000 m2, a permis d'organiser des démonstrations de matériels destinés aux espaces verts;. de nouveaux producteurs ont exposé pour la première fois au salon.Qualité et pertinence des contacts pris durant le salon et soirée festive du mercredi soir font également partie des atouts de l'événement 2017.
185 nouveaux exposants dont 25 % issus de 14 paysSur les 681 exposants, 185 nouveaux ont été recensés. Les 75 % d'exposants français sont venus de 65 départements et les 25 % d'exposants étrangers étaient issus de 14 pays (Allemagne, Belgique, Colombie, Danemark, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse).Désormais, le salon rassemble donc - sur 3 jours - 45 % d'exposants en végétaux et 55 % en fournitures, matériels et services : c'est une vraie modification de l'offre globale.
10 227 visiteurs dont 546 étrangersQuant aux 10 227 visiteurs, les badges ont parlé : 27 % étaient des paysagistes et 27 % issus de la distribution/commerce, 24 % actifs en production et 22 % recensés en tant qu'organismes et fournisseurs. Ces visiteurs sont venus de 23 régions (97 départements) pour les Français.Les 546 visiteurs étrangers se sont déplacés de 36 pays.Enfin, 121 journalistes et médias ont couvert l'événement 2017.
Enquêtes et réunions de travail"La première version de 2017 s'est révélée très encourageante et nous allons continuer à enrichir ce rendez-vous professionnel tout en apportant les ajustements nécessaires. Les enquêtes visiteurs et exposants seront bientôt menées et des réunions de travail organisées." Les différents protagonistes seront donc écoutés et entendus. A chaque étape importante du salon, il y a eu consultation, même s'il est ensuite difficile de concrétiser toutes les suggestions avancées, vu la complexité et diversité des attentes de nos différents secteurs.
Passation de relais pour le commissariat généralPour Serge Tsvétoukhine, le commissaire général du Salon, le grand saut d'Angers à Nantes représentait le dernier challenge juste avant de prendre sa retraite. Son successeur, Jean-Éric Ponthou, a donc pu prendre en douceur le relais et charge à lui de donner une impulsion suffisante pour pérenniser la manifestation. À 51 ans, il apporte son expérience à l'import / export, et sa participation à plus de 50 salons professionnels en Europe et aux États-Unis, que ce soit dans les secteurs de l'équipement automobile, des machines agricoles, des travaux publics, de la mode ou de l'agro-alimentaire. Il a exercé différentes fonctions en tant que chef de zone export, responsable export, responsable d'un centre de profit, directeur commercial, conseil à l'import-export... avec une maîtrise de l'anglais, de l'allemand, et de bonnes notions en danois. A compter du 1er juillet 2017, il a été officiellement nommé commissaire général du Salon du Végétal. Tout le BHR souhaite à Serge une belle retraite, après avoir consacré 28 années au développement du Salon du Végétal", assurent les équipes.
*Visiteurs venus pour 31% le mardi, 39% le mercredi et 30 % le jeudi.
Pour contacter Jean-Eric Ponthou : Tél : 02 41 79 14 17 ; je.ponthou@bhr-vegetal.com
Pour en savoir plus : Edito "Des réponses... mais encore des questions !", et "Le site fait l'unanimité mais des questions subsistent", dans le Lien horticole n° 1022 du 5 juillet 2017.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :